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Lockheed L18 "Lodestar"

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Envergure 19,95 m
Longueur 15,20 m
Hauteur 3,60 m
Moteurs 2 x Wright <<Cyclone>> 1200 CV
Passagers 14 + 2 cabin + 2 crew
Poids vide 5760 kg
Poids au dcollage 9530 kg
Vitesse max. 415 km/h
Vitesse de croisire 380 km/h
Rayon d'action 1800-2850 km
onstructeur Lockheed Aircraft Corporation  Burbank (California)
Premier vol (photo) 21.9.1939

 

DONNEES HISTORIQUES :

Civile:

Les familles des Lockheed L12, L14 et L18 furent construites de 1933 1945 des milliers d'exemplaires et ont dtenu pendant des annes quantits de records d'exploitation et de performances.
En 1936 un L12 bat le record de traverse des USA, il est plus rapide que les chasseurs de l'poque.
En 1938 le clbre Howard Hughes bas le record de vitesse autour du monde en 3 jours et 17h aux commandes d'un L14. Il restera l'avion de ligne le plus rapide du monde jusqu' l'arrive du Lockheed Constellation.
Rapide et rentable, le L18 est achet des centaines d'exemplaires par de nombreuse compagnies comme Pan Am, TWA, Northwest, KLM, British Airways, LOT, Air France et SABENA.

Aprs la guerre en 1945, la SABENA rouvre la ligne Leopoldville-Bruxelles avec un L18 Lodestar. (cfr. + bas)

 En guerre:

Ils seront utiliss des milliers d'exemplaires (6486 !) sous les versions "Hudson", "Ventura" et "Harpoon" pour des missions de bombardement, transport, lutte anti-sous-marine. C'est un Hudson qui abattit le premier avion allemand tomb sous les coups de la RAF. Des Hudson attaqurent les cuirasss Scharnhorst et Gneisenau. En 1942, le roi d'Angleterre cde son Lodestar personnel aux services secrets britanniques qui le versent au Squadron 161. Il effectuera des oprations clandestines au cot des Lysander. Il transportera les plus grands chefs de la rsistance franaise, comme Charles De Gaulle, Franois Mittrand, Jean Moulin ...

 

B) Histoire des Lockheed la Sabena:

                           

Le Lockeed est un avion important de l'histoire de la Sabena. Pendant la guerre, il a reprsent la volont des Sabeniens exils au Congo, de continuer le combat aux cts des allis, malgr l'occupation de leur pays.

Extraits de L'histoire des avions de la Sabena", par A. Vanthemsche, publi par l'AELR: 

" La dclaration de guerre, le 3 septembre 1939, met fin la plupart des activits ariennes de la SABENA en Europe. Aprs l'armistice du 25 juin 1940, les avions de la SABENA sont mis la chane. Au mois d'aot, tous ces appareils, bass Oran et Alger, sont confisqus par Vichy et remis aux Italiens (Regia Aeronautica et Ala Littoria). Toute la flotte d'Europe a donc disparu dans la tourmente..."

En Afrique: "La colonie, sous la conduite nergique du gouverneur gnral Pierre Ryckmans, dcide de continuer la lutte aux cts des britanniques. De faon tout fait inattendue le potentiel arien sera renforc de deux Lockheed L-14 "Electra".... Deux avions la disposition du gouvernement de Vichy firent route vers Madagascar: "Au cours du vol retour, les deux avions font une escale technique Elisabethville (Lumbumbashi)... L'occasion tait trop belle et comme mesure de rtorsion pour l'acte arbitraire de Vichy, le gouverneur gnral Ryckmans fait saisir les deux Lockheed "Electra". Ils sont immatriculs au Congo. Le F-ARIY devient le OOCAG et le F-ARIV est immatricul OOCAH. Ils sont mis la disposition de la SABENA. La lgende veut que les pilotes Van Opstal et F. Henquin, sans aucune prparation, font dcoller les Electra...

Les avions SABENA sillonnent sans cesse le ciel africain depuis Takoradi jusqu'au Caire et depuis Elisabethville jusqu'au Cap. Ainsi, au cours de la Confrence Impriale Brazzaville en fvrier 1944, sous la prsidence du gnral de Gaulle, les personnalits franaises ne sont pas seulement transportes par des avions franais, mais les Lockheed OOCAG, OOCAS et OOCAV sont galement de la partie.

En Europe, aprs le dbarquement du 6 juin 1944. "Un des soucis du gouvernement Pierlot tait le rtablissement des liaisons entre la colonie et l'Europe." Le 13 septembre 1944, un premier vol a lieu entre Lopoldville (Kinshasa) et Londres, via Lagos-Casabianca Lisbonne. Le chef-pilote Jo Van Ackere est aux commandes d'un Lockheed. La liaison avec Bruxelles ne se fait pas, car la capitale vient peine d'tre libre et la Belgique tait encore l'arrire immdiat de la zone de guerre. Il faudra encore presque un an pour assister la premire liaison entre Lopoldville et Bruxelles. Le 8 juillet 1945, le OOCAV quitte Lo et arrive Bruxelles le 10. L'appareil a suivi la route Gao, Aoulef, etc....Le 14 juillet la liaison en sens inverse vers la colonie a lieu via Alger et Lagos. Les premires liaisons vers Londres et Paris, le 1 er septembre 1945 se font aussi en Lockheed.

 
 
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