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Présentation en vol

 Programme de la présentation en meeting:

Le Lysander n'est pas un avion qui permet de faire des acrobaties. La cellule ne tolére aucun facteur de charge négatif; tonneaux, vrilles et autres loopings sont également interdits. Les caractéristiques particulières de ses ailes et son puissant moteur permettent cependant des manoeuvres qui impressionneront le public.

La présentation en vol essaiera surtout de mettre en évidence les caractéristiques de vol exceptionnelles de cet avion à basse vitesse. Voici les différentes figures que nous utiliserons à cette fin, la succession et l'orientation de ces figures �tant adapt�s en fonction des conditions a�rologiques, des r�glementations locales et de la disposition du public.

Le d�collage 

Ses capacit� de d�collage et atterrissage court sont certainement les caract�ristiques des plus �tonnantes de cet appareil.
Malgr� ses trois tonnes, il peut d�coller en moins de 200 m et atterrir en moins de 200 m.
Cela, gr�ce � son moteur de 890 CV et ses dispositifs hypersustentateurs sophistiqu�s et innovateurs pour l'�poque.

Pour pr�server ce v�n�rable moteur de cinquante ans d'�ge, nous n'utilisons pas plus de 75% de la pleine puissance pour le d�collage. Malgr� cela, un d�collage trois points ne prendra que quelques dizaines de m�tres, les roues quittant le sol � 50 mph ( �75 km/h ) !

La mont�e

 
  • La mont�e op�rationnelle.

  • La mont�e avec palier d�acc�l�ration � 30 pieds (� 10 m). La vitesse monte rapidement � 160 mph (�240 km/h), vitesse qui permet d�amorcer une mont�e rapide et de maintenir un taux de mont�e surprenant pour une machine de cet allure, ou un virage � tr�s forte inclinaison.

  • Un virage face au public aura pour but de montrer la forme particuli�re des ailes, destin�es � d�gager la vue du pilote, ce qui en fait un excellent avion d'observation. On notera la couleur noire et l'�chelle ext�rieure permanente, destin�e aux op�rations nocturnes de ramassage d'agents secrets

La glissade

 

Sp�cialit� de la d�monstration: manoeuvre d�licate qui consiste � incliner l'avion sur la droite (le moteur ne permet pas de le faire sur la gauche) tout en croisant les commandes pour conserver l'axe de pr�sentation. Un juste dosage de la puissance moteur permet de garder l'altitude et une marge de vitesse suffisante pour effectuer cette manoeuvre en toute s�curit� malgr� le vol tr�s asym�trique. Cette figure met bien en �vidence le camouflage vert olive et brun fonc� de la RAF.

Le passage � vitesse lente

A 60 mph ( 90 km/h), on distingue nettement les becs de bord d'attaque int�rieurs et ext�rieurs (slats), ainsi que les volets de bord de fuite (flaps) qui sont compl�tement sortis. Ils assurent la sustentation � ces vitesses tr�s basses, toutefois l'angle d'incidence important exige du pilote toute son attention dans cette situation particuli�rement instable. Une petite diminution de vitesse n�cessite une grosse augmentation de puissance.

 
 
Sabena Old Timers ASBL
 
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